N°48

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

 

[JDEF] Une vie après l'armée

 

Chaque année, 15 000 soldats quittent l'uniforme pour se lancer dans une deuxième carrière, loin de l'armée et de ses codes. David, Sandrine, Yannick et Hélène ont accepté de partager avec l'équipe du Journal de la Défense leurs doutes et interrogations à différentes étapes de leur transition professionnelle. Certains ont choisi de rester dans le même domaine, d'autres de prendre un virage à 180 degrés. Récit de leurs itinéraires vers une nouvelle vie !

 

En savoir plus

 
 
 
 

POINT STRATEGIQUE DES ARMEES

 
 
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

Point de situation du 22 novembre

 

Retrouvez le point de situation des opérations.

 

En savoir plus

 
 
 
 
 
 

INFORMATIONS SUR LA DEFENSE

 
 
 
 
 

 

 

 
 

Le président de la République, Emmanuel Macron, à bord du porte-avions
Charles de Gaulle

 

Le président de la République, Emmanuel Macron, était à bord du porte-avions Charles de Gaulle où il a passé la nuit, une première pour un président de la République. Le porte-avions a terminé la phase d'essais clôturant les travaux de refonte à mi-vie qui lui ont redonné 20 ans de potentiel, le mettant au meilleur standard opérationnel. Il suit actuellement une période d’entraînement opérationnel au large de Toulon, pour être apte à toute mission début 2019. 

 

En savoir plus

 

 
 
 
 

 
 

 

[FID 2018] RAFT : vers une réalité augmentée pour les fantassins ?

 

La réalité augmentée sera-t-elle le quotidien du fantassin de demain ? C’est en tout cas l'objectif du projet RAFT (réalité augmentée pour le fantassin). Ce casque est équipé d’un dispositif d’affichage développé par Scalian en partenariat avec la Direction générale de l'armement (DGA) qui permet aux combattants d’obtenir de précieuses informations en temps réel, comme les positions amies/ennemies. Vision thermique, connexion wifi et bluetooth, le casque RAFT permet à l’ensemble des acteurs d’être interconnecté tout en favorisant la prise de décision.

 

En savoir plus

 

 
 
 

 

 

MEMOIRE

 
 
 
 
 
 

Commémoration du 11 novembre sur les théâtres d’opération extérieure

 

Le 11 novembre 2018, les militaires engagés dans les opérations extérieures et non pris par des impératifs de mission opérationnelle ont commémoré le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et le souvenir de tous les soldats morts pour la France.

 

En savoir plus

 
 
 
 
 

 

 

 
 

Commémoration du 11 novembre par les Forces de présence

 

Le 11 novembre 2018, les unités françaises engagées dans les Forces de présence, qui assurent la sécurité de nos ressortissants et la mise en œuvre des accords bilatéraux de sécurité, ont commémoré le centenaire de l’armistice de 1918 et le souvenir de tous les soldats morts pour la France.

 

En savoir plus

 
 
 
 

Commémoration du 11 novembre par les Forces de souveraineté

 

Le 11 novembre 2018, les unités françaises engagées dans les Forces de souveraineté, qui assurent la protection du territoire national et soutiennent l’action des différents services de l’État dans les départements et collectivités d’outre-mer, ont commémoré le centenaire de l’armistice de 1918 et le souvenir de tous les soldats morts pour la France.

 

En savoir plus

 
 
 
 
 

 

 

AGENDA

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

 

Retrouvez les événements défense : cliquez ici.

 
 
 
 

ARMEES D'AUJOURD'HUI

 
 
 
 
 

 

 

 
 

1918-2018 célébrer la paix

 

Au sommaire, ce mois-ci, découvrez le « Grand Angle » consacré aux commémorations du 11 Novembre ; un reportage sur l’exercice Trident Juncture en Norvège où les forces armées françaises ont été déployés dans le cadre de l’OTAN.  Un focus sur le VT4, le nouveau tout-terrain des armées et un portrait de Jean Spatay, un des pensionnaires de l’Institution des invalides de la Légion étrangère.

 

En savoir plus

 
 
 
 

S'ENGAGER DANS LES ARMEES : POURQUOI PAS VOUS ?

 
 
 
 
 

 

 

Cliquez sur les visuels pour plus d'informations

 
 
 
 

 
 

 
 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 

Rendez-vous sur votre profil « Correspondants défense » où vous pourrez trouver les newsletters des mois précédents ainsi que toutes les informations vous concernant.

 
 
 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous désinscrire, envoyez un email à correspondant.defense@dicod.defense.gouv.fr

 
 
 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/11/2018